Où installer son ruban LED flexible ?

Les rubans LED sont des types d’éclairages faciles à installer. Ils peuvent très bien trouver leur place dans des endroits insolites afin de mettre en valeur vos meubles ou les recoins de votre maison. Retrouvez dans cet article quelques idées qui peuvent vous aider à choisir le lieu idéal pour installer vos rubans LED flexibles.

Installer un ruban LED sous ou sur un meuble

Le ruban LED est incontestablement un allié de taille pour souligner le design d’un meuble, alléger les lignes d’une bibliothèque ou d’une armoire, éclairer un plan de travail ou illuminer des étagères.  Il peut aussi vous servir à créer un éclairage indirect dans la zone de la télévision. Sachez que certains rubans sont adaptés pour se raccorder directement au port USB de la TV. Il y a aussi des modèles parfaitement adaptés aux étagères et aux lits.

Choisissez des rubans LED flexibles de 12 V coupables et raccordables pour vous adapter au mieux à la configuration de votre meuble. Pour une installation simplifiée et ultra-rapide, il existe des rubans LED sous forme de bandes autocollantes qui fonctionne à piles.

Rubans LED pour pièces humides

En cas d’installation dans une pièce humide, il est préférable d’opter pour un modèle étanche. La différence tient dans l’ajout d’une protection en silicone ou en résine époxy mais la puissance restituée reste la même. Vous devez choisir un ruban avec un indice de protection de minimum IP44.

Surtout, vous devez garder en tête que tous les accessoires de connexion et l’alimentation doivent impérativement être protégés contre les projections d’eau. Si le ruban LED flexible a été sectionné, la protection devient inefficace au niveau de la coupure : il faut alors appliquer du silicone sur celle-ci, afin de rendre au ruban LED ses qualités d’isolation contre l’humidité.

Où installer son ruban LED flexible ?
4 (80%) 1 vote